Brice Wassy Quartet

Brice WASSY : Batterie, voix, compositions

Gaspar JOSE : Vibraphone

Nardy CASTELLINI : saxophones

Bertrand BERUARD : Basse électrique, contrebasse

Musicien, batteur, compositeur et pédagogue, Brice Wassy s'est construit un univers musical empreint des rythmes d'Afrique : Le Kù Jazz*.

 

« Il a ouvert nos esprits avec le militantisme de son message et nos cœurs aux rythmes de l’Afrobeat » déclarait un jour Fela Kuti, à propos de celui qu’on allait très vite surnommer le roi du « le roi du 6/8 », en référence à sa maîtrise des rythmes ternaires. 

 

Ancien leader des groupes de Manu Dibango, Salif Keïta et Miriam Makeba, Brice Wassy est l’un des premiers batteurs de l'Histoire à transposer des polyrythmies africaines sur la batterie moderne, avec un caractère funk et jazz.

 

Avec son quartet éponyme, le musicien camerounais impose un son et un style unique, génial mélange de jazz, de musiques africaines et parfois même de rock et de compositions personnelles.

 

Se démarquant de la réduction des musiques traditionnelles en « folklore », il investit le territoire d'expression et de création des musiques actuelles africaines, jouant de multiples instruments, faisant se rencontrer les cultures d'Afrique, là où le discours ambiant connaît bon nombre de conflits ethniques.

 

  •  

 

Kù Jazz : jazz authentique - attaché au territoire nourri des poly-rythmes et mélodies du Cameroun des musiques Bamileke, Bikutsi mais aussi pop, de rock, toutes musiques que Brice amène, à sa façon, et avec lesquelles il recherche d'autres façons de jouer.

 

 

Plus d'infos sur https://bricewassy.com

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bertrand Beruard